Henri Lindegaard :

La Bible des contrastes - portée

Le prince de la paix (1 - 4)

L'œuvre de Lindegaard le place dans la lignée des artistes protestants qui ont influé sur la transmission de la foi.

            Dans "Henri Lindegaard", Wikipédia, l'encyclopédie libre (5), d'après Jérôme Cottin (6)

["La Bible des contrastes"] répond à un besoin : besoin d'ouvrages de spiritualité de qualité, besoin d'un support visuel biblique facilement reproductible en noir et blanc, besoin de documents catéchétiques non seulement pour jeunes et adolescents, mais également pour adultes.                                  

         Jérôme Cottin (7)

Pour devenir moisson (1)(8)

Les dessins et textes de "La Bible des contrastes" circulaient déjà beaucoup dès 1998 dans les paroisses protestantes en Allemagne (1) (couverture de l'ouvrage en allemand ci-dessus à gauche).

Depuis, ils continuent encore beaucoup à circuler, 20 ans après la publication de la 2e édition augmentée, comme le montrent les exemples ci-dessous, ainsi que sur les pages "Dessins" et "Dessins et textes", sur ce même site.

Les dessins et/ou textes sont présentés par ordre chronologique inverse de leur reproduction la plus récente, avec les contextes indiqués en gras : exposition, prédication, bulletin paroissial, notice, animation biblique, cours de catéchisme, livre, blog, tapisserie murale, etc.

Trois hommes dans un bateau (10)

Le dessin représente les apôtres, Pierre, Jean et Paul, préfigurant les églises catholique, orthodoxe, et protestante.

Les trois hommes sont différents, mais il y a un seul bateau, un seul mât en forme de croix, une seule voile, un seul Esprit qui souffle, gonfle la voile et fait avancer le bâteau sur les vagues du temps.

             Henri Lindegaard (9)


Le caractère œcuménique et l'attrait international des dessins et textes de "La Bible des contrastes" se voient à leur usage non seulement en France mais en Italie (19), Suisse (21)(28)(35), Allemagne (1)(15)(32),  Belgique (22), Pays-Bas (27),  Canada (25), États-Unis (17)(18)(20)(23)(24), Indonésie (26) - ainsi qu'à leur utilisation dans un contexte catholique (22)(28). 

Une exposition itinérante de La Bible des contrastes continue de circuler, plus récemment en Haute-Loire en 2022 et 2021 (29), Isère en 2021 (30), et Drôme en (2020) (31).

                  Déjà là 

Et l'esprit du Seigneur fond sur David comme un aigle sur sa proie. 

                  Henri Lindegaard (9)

                             L'œil 


Ces trois dessins et leurs textes en traduction néerlandaise ont été reproduits par
 impression translucide sur les cloisons vitrées de salles de réunion d'une église aux Pays-Bas (27). 

             Le troisième homme


Ci-dessous la maquette d'architecte  montrant de gauche à droite et de haut en bas, les trois dessins qui ont servi à la réalisation du projet, le détail de l'impression translucide sur verre et les trois cloisons en verre sur lesquelles ont été reproduits les dessins et textes.  

 Le grain de blé : Seul, Tombé à terre, Dans la violence, Pour devenir moisson 

... si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12 : 24

Dessins :   

  • Livres (1)(8)(11).
  • Prédication au Grand Temple, Lyon, 18 mars 2018, texte et audio.

Textes : 

  • Prédications Narbonne (Aude), 21 mars 2021 et Carcassonne (Aude), 17 juin 2012.
  • Feuille dominicale # 26 de l'Unité pastorale catholique St-Barnabé (Suisse), 12 - 20 juin 2021.  

Dessins et textes :

  • Ressource numérique,Église Réformée d'Aix-en-Provence (2).
  • Prédication en allemand, Université de Zurich (Suisse), 30 mars 2003.

Les deux pouvoirs (28)

Il y a deux pouvoirs dans le monde :
Le pouvoir du bourreau
et le pouvoir de la victime,
le pouvoir de celui qui prend une tunique
et le pouvoir de celui qui se laisse dépouiller,
le pouvoir de celui qui a tout
et le pouvoir de celui qui n'a rien,
le pouvoir de celui qui porte les armes
et le pouvoir de celui qui garde les bras ouverts.

Il y a deux pouvoirs dans le monde :
le pouvoir de la force
et la force d'aimer.
       Henri Lindegaard, La Bible des Contrastes 


Dessin et texte :

  • Livre de catéchèse pour adolescents (12).


Texte :

  • Éditorial, Paroisse Réformée de Cosswiller (Bas-Rhin), mai-juin 2016.
  • Livre de catéchèse pour tous âges (13).
  • Article de blog 2014.
  • Études théologiques (14).  

Cours, portail catholique suisse cath.ch, Marie-Christine Varone, 23 mars 2018. 

Dernier repas (2-3)(32)

« Le lavement des pieds et le dernier souper ne sont pas souvent représentés sur une seule image. [...] Lavement des pieds et communion : les deux actions symboliques se complètent et se rejoignent dans leur sens. Le pain et le vin représentent le don de soi de Jésus. [...] L'ancien repas de la Pâque juive, qui raconte le sauvetage de l'Égypte et la libération de l'esclavage, [...] prend un sens supplémentaire : la prise volontaire de la croix et avec elle le dépassement de la souffrance, de la culpabilité et de la mort... En lavant les pieds, Jésus applique cela de manière très pratique à la vie communautaire des siens. [...] Le maître lui-même accomplit un service d'esclave et brise ainsi consciemment les structures de domination, de service et de commandement. [...] Le graphique s'ouvre de manière invitante au spectateur et lui donne de l'espace pour trouver sa propre place dans le groupe. » [Traduit de l'allemand] (32)

Peinture à l'huile correspondante

La création (4)(7)(15)



De bas en haut, on repère la bouche de Dieu qui parle et qui sépare le jour et la nuit, puis le ciel et la mer et enfin la terre avec les arbres. Le centre du tableau évoque la création du soleil, de la lune et des luminaires, puis la création des poissons et des oiseaux, enfin des animaux terrestres et de l'humain. Le repos de Dieu est symbolisé par le fait que Dieu contemple sa création. [... L'humain] est représenté homme et femme, sous le regard de Dieu. Le symbole du serpent évoque la tentation, le choix, donc la liberté. [...] À la base, Dieu est représenté par une bouche pour montrer qu'il parle ; il crée par la parole. Au sommet du tableau, le sabbat est représenté par un œil qui contemple la création : Dieu vit que cela était bon. (4)



[...] L'idée d'avoir mis le dessin de la création en page de couverture, et d'en avoir fait le bras vertical d'une croix, dont l'horizontale est formée par le titre doit être saluée comme une réussite graphique. (7)

De la terre et du ciel (17)(18)(33)

Dans Jean 3, Nicodème vient à Jésus la nuit à la recherche de celui qui vient de Dieu. [... ] Nicodème est confus et demande à Jésus comment il peut naître de nouveau ; Jésus dit qu'il doit naître "d'eau et d'Esprit". [...] De la terre et du ciel de Lindegaard peut illustrer la distinction complexe entre le monde de Jésus et celui de Nicodème. Les stores horizontaux "terrestres" à gauche révèlent la forme de Nicodème, en point d'interrogation inversé et bordée de noir, sur le point de s'asseoir. [...]. À droite, les lignes verticales "transcendantes" capturent la figure de Jésus avec une prédominance de blanc superposé sur du noir. Il pointe son index gauche vers le haut et étend sa main droite à Nicodème, la ligne de sa main [...] suggérant des fonts baptismaux. Les lignes verticales et horizontales se rejoignent au centre sous la forme d'une croix, indiquant que Jésus réunit le spirituel et le terrestre. [Traduit de l'anglais] (17)

Un cadeau pour aujourd'hui (17)(18)

Comparez l'illustration et l'histoire de Nicodème (Jean 3) [ci-dessus] à "Un cadeau pour aujourd'hui" de Lindegaard et l'histoire de la Samaritaine (Jean 4). Alors que Jésus rencontre Nicodème la nuit, il rencontre la femme à midi. Nicodème est une figure d'autorité juive masculine qui ne comprend pas Jésus ; elle, c'est peut-être une hors-caste samaritaine qui reconnaît en Jésus le Messie. Lindegaard capture bien ces différences dans ses illustrations. Le contraste blanc et noir est toujours net, mais plutôt que des lignes verticales et horizontales séparant les deux personnages, les deux personnages dans "Un cadeau pour aujourd'hui" sont entourés de cinq rayons lumineux émanant du soleil en haut au centre de l'illustration. [...] Ces deux illustrations peuvent être employées pour mettre en évidence les contrastes dans ces deux histoires particulières de l'Évangile de Jean et comme excellents exemples d'autres contrastes dans cet évangile, tels que lumière/obscurité, terrestre/céleste, nous/eux, jour/nuit et homme/femme. [Traduit de l'anglais] (17)

Une autre interprétation des deux dessins ci-dessus De la terre et du ciel et Un cadeau pour aujourd'hui (18) :

L'artiste Henri Lindegaard dessine Nicodème avec des lignes horizontales et Jésus avec des lignes verticales. La lumière descend du ciel vers Jésus ; il est libre de monter et descendre. Nicodemus, cependant, semble être enfermé dans sa réalité terrestre. Jésus est l'homme d'en haut, celui qui peut nous apporter une nouvelle naissance et la lumière. Après avoir vu la lumière et marché dans son chemin, comme la femme samaritaine que Jésus va bientôt rencontrer, nous commençons à comprendre ce qu'étaient les ténèbres et que nous y étions piégés. [Traduit de l'anglais] (18)

EN CHANTIER

Références et reproductionsen ordre chronologique inverse des reproductions, dont le contexte est indiqué en gras : prédication, bulletin paroissial, notice, animation biblique, cours de catéchisme, livre, blog, tapisserie murale, etc.

(5) « Henri Lindegaard », Wikipédia, l'encyclopédie libre, 26 octobre 2023

(11) Recueil : Claude Caux-Berthoud, Prier le temps d'une rencontre, Éditions Olivétan, 2022 - Brève rencontre : p. 10 - Celui qui vient : p. 20 - Tombé à terre : p. 34 - Dans sa main : p. 48 - Devant Jérusalem : p. 64
(29) Expositions : dessins et textes de La Bible des contrastes - Série sur Jonas : Temple du Mazet-de-Voy (Haute-Loire), juillet - août 2022 - Temple de Tence, 2021

(30) Exposition : dessins et textes de La Bible des contrastes, Temple de Vienne (Isère), septembre 2021, article et interview

(31) Exposition : dessins et textes de La Bible des contrastes, Temple de Portes-lès-Valence (Drôme), 19 novembre 2020


(2) Annonces de culte, prédications et ressource numérique : Église réformée évangélique d'Aix-en-Provence - Dernier repas16 avril 2019, 11 avril 2019, 27 mars 20182 mars 2016 - 2 mars 2016 : Le prince de la paix - Seul - Tombé à terre (dessin et texte) - Dans la violence (dessin et texte) - Pour devenir moisson (dessin et texte)
(8) Recueil : Claude Caux-Berthoud, Prier le temps d'une offrande, Éditions Olivétan, 2016 - Pour devenir moisson : couverture - Comme deux coupes vides : p. 8 - À l'ombre de la grâce : p. 16 - La conversion : p. 28 - Pourquoi m'as tu abandonné ? p. 38 - Reste et viens avec nous : p. 50 - Semblables et différents : p. 64

(6) Jérôme Cottin, « La Bible, le protestantisme et les images », Regards protestants,‎ 6 juillet 2015



(7) Jérôme Cottin, « Biblische Kontraste, Meditationen in Bild und Wort, Auteur : Henri LINDEGAARD », Protestantisme & Images, 2004
(9) Henri Lindegaard (préf. Jérôme Cottin), La Bible des contrastes : Méditations par la plume et le trait, Labor et Fides, 1993, et réédition augmentée (préf. Michel Leplay), Réveil Publications, 2003
(4) Ouvrage catéchétique pour adolescents : Antoine Nouis, Le livret du catéchète (Tome 2), Réveil Publications, 2003 - La Création : p. 12 [activité reproduite à l'occasion du Culte familial à Luneray (Seine-Maritime) du 13 janvier 2008] - Le prince de la paix : p. 41 








(12) Ouvrage catéchétique pour adolescents : Antoine Nouis, Les cahiers du Caté (Tome 1), Éditions Olivétan, 2005 - Les deux pouvoirs : p. 76 - Regards : p. 83 - La venue de l'Esprit : p. 98
(13) Ouvrage catéchétique pour tous âges : Église protestante unie de France, « Sept paroles de vie - une veillée de vendredi saint », dans Pâques, la vie en cadeau, Éditions Olivétan, 2015.
(14) Études théologiques : Georges Siguier (1920-2016), pasteur et survivant des camps nazis, L'évangile de Jésus est un message subversif, et Le civisme du chrétien, publications en ligne, sans dates.
(15) Henri Lindegaard, traductrice Hanne Holch (préf. Andreas Mertin), Biblische Kontraste : Meditationen in Bild und WortÉditions La Colombe, 1994

(35) Méditation : Covid et Transfiguration, Jean-Baptiste Lipp, Paroisse de Pully-Paudex, Église évangélique réformée du canton de Vaud, Suisse, 27 octobre 2020 - Transfiguration

(28) Cours, portail catholique suisse cath.ch : Marie-Christine Varone, "La mort de Jesus et sa mise au tombeau", 23 mars 2018 : Les deux pouvoirs (dessin)


(17) Livre de théologie pratique en anglais : Biblical Subjects in Art, Lynn R Huber, Dan W Clanton Jr., and Jane S. Webster, in Teaching the Bible through Popular Culture and the Arts, Mark Roncace and Patrick Gray, Eds, Society of Biblical Literature, 2007 - De la terre et du ciel - Un cadeau pour aujourd'hui
(18) Article en anglais : Gracia M. Grindal, « Reflections on the lectionary - March 15, Fourth Sunday in Lent John 3:14-21 », The Christian Century, March 5, 2015, p. 19 

(19)  Bulletin paroissial italien : Église vaudoise de Florence Diaspora Evangelica, n. 1-2 Anno L, janvier - février 2017 - Une ligne aui s'incline (texte en traduction italienne) - L'oeil (dessin)


(20) Article en anglais : blog Global Christian Worship, 28 mars 2015 - Devant Jérusalem (dessin) 

(16) Ouvrage catéchétique pour adolescents : Antoine Nouis, Le livret du catéchète, Tome 3, Éditions Olivétan, 2004, p. 129.(27) Impression translucide sur vitrage : HDK Architecten, projet de rénovation d'intérieur, Église St. Aegidius, Abbenbroek (Pays-Bas), 2017

(32) Commentaire en allemand, bulletin paroissial : Marienkirche (Église Sainte-Marie), Leipzig-Stötteritz, 2014

(34) Bulletin paroissial : SARRA-Info, Paroisse protestante d'Oullins (métropole de Lyon), mars 2012, p.6 - Dernier repas (dessin et texte)
(33) Animation biblique : Service biblique en région parisienne - Dans le ventre du poisson : mars 2017 - De la terre et du ciel : 23 juillet 2006L'aveugle de naissance : 12 octobre 2005 - L'œil : 12 octobre 2005

(36) Périodique : Paroisse de Saint-Matthieu, Strasbourg, Le Lien n. 186, avril-juin 2010, p. 5 - Dernier repas (dessin).

(21) Message de veillée de Noël en Suisse : Églises réformées Berne-Jura-Soleure, 2014 - Dessins - Troublée par la parole - Il suffit d'une étoile

(22) Activité catéchétique : Église catholique de Bruxelles - Dessin - Vautours et sacrifice : 28 février 2010 (et texte) - Le grain de blé : 29 mars 2009 - Un homme nouveau : 13 janvier 2008 (et texte)


(23) Blog d'études bibliques en anglais : DWELLING in the Word - Crucifixion : n. 3092, 23 février 2021 - L'aveugle de naissance n. 2770, 29 novembre 2019 - Avec préméditation n. 2658, 10 juillet 2019 - Devant la liberté de Dieu : n. 1969, 17 novembre 2016 - Le doigt levé : n. 1968, 16 novembre 2016 - Dans le ventre du poisson : n. 1967, 15 novembre 2016 - Par dessus bord : n. 1966, 14 novembre 2016

(24) Notice en anglais : Henri Lindegaard : Huguenot profiles, The Huguenot Fellowship, 9 septembre 2019

(25) Commentaire biblique en anglais : Blog Icons & Imagery - L'aveugle de naissance : 24 octobre 2012

(26) Ressource numérique - Indonésie : Alkitab Sabda - Le doigt levé - Ceux qui boudent et ceux qui jouent



(1) Ouvrage de théologie pratique en allemand : Hanne Holch et al., Die « Biblischen Kontraste » von Henri Lindegaard in der GemeindearbeitÉditions La Colombe, 1998 - Pour devenir moisson : couverture et p. 15 - La création : p. 4 - Le prince de la paix : p. 8 - Seul : p. 11 - Tombé à terre (et texte) : p. 13 - Dans la violence : p. 14 - Marcheur d'espérance (et texte) : p. 17 - Versé d'avance : p. 19 - Devant Jérusalem : p. 21 - Feu de braise (et texte) : p. 25 - La venue de l'Esprit (et texte) : p. 29 - La bonne place : p. 35
Tapisseries murales : Daniel Bourguet - sélection : Comme de l'argile : exposée au réfectoire de la Communauté de Pomeyrol, Saint-Étienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) - Comme deux coupes vides - Reste et viens avec nous : exposée à la chapelle de Tierra Nueva, Burlington (Washington) États-Unis - Un homme nouveau - Alléluia - Le prince de la paix - Regards - Dernier repas - Il est ressuscité ! : exposée à la chapelle du monastère des Abeillères, Saint-Jean-du-Gard (Gard)
(10) Hebdomadaire protestant : Henri Lindegaard, « Silhouettes », Réforme, 1976 - Trois hommes dans un bâteau, avec une version antérieure du texte

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer