Témoignages

Olivier Tric est architecte et écrivain à Nantes
Olivier Tric: Regard
On sent l'influence de la peinture de Gleize, mais Lindegaard ne perd pas sa personnalité. Il s'émancipe de son influence et prend finalement son envol tout à fait personnel dans les dessins où dialoguent le noir avec le blanc; et au fur et à mesure de la progression de son travail, il arrive que les formes blanches prennent le pas sur les formes noires pour former une magnifique conjonction de sens (Psaume 134).
Je ne connaissais pas le livre des Psaumes du pèlerin; la science de la composition des différentes œuvres me stupéfie (Psaumes 130 et 134), en particulier l'inclusion de figures autres dans la figure centrale, trouvaille qui n'existe pas encore dans La Bible des Contrastes. Cette découverte stylistique me semble une invention majeure dans le travail de Lindegaard: Psaume 135 et de façon encore plus manifeste dans la carte À la tour de Constance.

Pierre Hédrich est journaliste, peintre, illustrateur, et écrivain
Pierre Hédrich: L'aquarelle - Extrait
Regardez une aquarelle d'Henri. La lumière est là. Elle participe au tableau comme l'eau et les pigments. Elle traverse la couleur, puis est renvoyée par le grain du papier. La couche de couleur est comme la paroi d'un vitrail, juste un passage, mince en matière et pourtant dense en vibration.
L'originalité d'Henri, c'est de respecter la lumière en gardant la transparence sans perdre la vigueur de la couleur, et non pas de traiter l'aquarelle comme on en a souvent l'idée : un type de peinture évanescente où la couleur trop délayée apparaît fade et un peu mièvre. Pour cela, il n'utilise qu'une couche. Il n'y revient que par quelques touches de glacis, évitant toujours de boucher le trajet de la lumière.

Marie-Hélène Leloup est aquarelliste
Marie-Hélène Leloup: Un maître pour enseignant
Extrait d'un article publié le 20 Juillet 2006 © Le Télégramme
Henri Lindegaard était peintre et pasteur dans les Cévennes. « Ses cours n'avaient rien de classique. S'il abordait la technique, il y était surtout question de comprendre la vie et les relations humaines à travers les relations que les lignes entretiennent entre elles, à travers le jeu des couleurs, sur le principe de la conversation et du dialogue des éléments entre eux. Peut-être que cela tenait à sa formation de pasteur, la lumière était pour lui l'essentiel ».