Henri Lindegaard :

  Hommages et avis de décès 

Le rocher d'Anduze vu de St Julien d'Anduze (1983) © Henri Lindegaard


Le Cep (mensuel de La Presse Régionale Protestante de la région Cévennes Languedoc Roussillon), Octobre 1996, p.34 

La cathédrale de Maguelone (1996) © Henri Lindegaard

Son dernier tableau, inachevé. Il est mort quelques instants après, parmi les participants à la rencontre de peintres qu'il avait organisé, dont le pasteur Pierre Durand, qui a décrit le tableau ainsi :

« Sous le ciel d'un bleu léger, qui met en valeur les ocres chauds de la pierre, se dresse la masse de l'abside, sur laquelle la lumière tourne, traçant les rythmes verticaux des contreforts et ceux, plus doux, des ombres obliques.

Le regard est ainsi conduit de la lumière vers l'ombre.

Dans la partie droite du tableau, l'ombre s'épaissit jusqu'à devenir une masse noire qui ferme la composition : image peut-être de ce mystérieux « ailleurs » où l'on ne chemine plus par la vue, mais seulement par la foi.

Au premier plan, l'esquisse très légère d'un rang de vigne répond, par son jaune-vert complémentaire, au bleu du ciel. »

Pierre Durand, "La cathédrale inachevée", Foi et Vie Vol. XCVI / 3, Juillet 1997, p. 41.  

Ci-dessous, l'article en entier : 


Tu t'en vas si tôt, chanson composée en hommage à Henri Lindegaard par le pasteur et musicien Jean-Louis Decker (1939 - 2016), enregistrée en 2000 sur l'album « Aimer ».

Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer