Henri Lindegaard :

Peintures à l'huile d'inspiration biblique 


Lindegaard a repris certains dessins de La Bible des contrastes dans des peintures à l'huile. Les dessins et leurs peintures correspondantes sont présentés ci-dessous, accompagnés de citations extraites de La Bible des contrastes.



"Marthe, Marthe,
tu t'agites, tu te troubles pour bien des choses.
...
Marie a choisi la bonne part
qui ne lui sera pas ôtée." 
 

                          Marthe et Marie (1967) © Henri Lindegaard                                                                                                                                                   Comment le recevoir ? (1993)

La rencontre à Emmaüs (1971) © Henri Lindegaard



"L'un pense à la croix sur laquelle Jésus fut cloué, l'autre au tombeau où il fut déposé ; ...

Alors il leur explique ce qui est écrit
à son sujet dans l'ensemble des Écritures."
   

Le troisième homme (1993)

En 1970, Lindegaard offrit à l'une de ses filleules, à l'occasion de sa confirmation, un dessin intitulé Les pèlerins d'Emmaüs, qui préfigure celui présenté ci-dessus à droite. Il avait alors l'intention d'en faire un tableau, vraisemblablement celui à gauche, daté de 1971. Il accompagna le tableau des réflexions suivantes :

"Je me suis mis dans ce dessin […] Regarde l'homme chauve qui marche à droite du dessin, une main dans la poche, la bouche amère, désabusée et cette tête qui se penche sous les mauvais coups du sort, les yeux fermés, appuyée comme celle de Marie Madeleine sur la pierre du tombeau. […]

Si celui de droite est encore au tombeau, celui de gauche est au pied de la croix. […] Si un jour tu as de la peine et des mains vides, si ton chemin cesse d'être lumineux, si tu poses ton pied sur un coin noir, alors regarde ce dessin et en particulier le personnage de gauche. Imagine que sous le chapeau poussent des cheveux et que ce compagnon c'est toi. Puissent les lignes du dessin, les contrastes des surfaces noires et blanches conduire tes yeux sur cette ombre consolante qui marche toujours au milieu de nous."

              Le repas à Emmaüs (1972) © Henri Lindegaard

Reste et viens avec nous (1993)

                                  "Seigneur, ton visage d'inconnu est dans l'ombre de la croix et cette ombre, par toi, devient lumière. ..."             

Celui qui vient © Henri Lindegaard



"Comme un éclair dans le soleil,
un homme se tiendra debout.
Royal, il descendra
les marches de lumière. 
...
D'une main, l'homme retient
un jugement sévère. 
De l'autre, ferme, il soutient 
l'humble qui persévère."

Celui qui vient (1993)


Deux séries de maquettes de vitraux en peinture à l'huile (ci-dessus) et gouache (à droite), chacune représentant, de gauche à droite, le baptême, la croix et la Sainte Cène (Beaucaire, années 1950). Voir ici les thèmes et allusions évoqués dans les panneaux verticaux (d'après les notes de Lindegaard).

 Tous droits réservés - images et textes © Henri Lindegaard 2025

 Contact : Amis.Henri.Lindegaard@gmail.com  

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer