Henri Lindegaard :

Peinture murale et mosaïques 

L. Gury © Région Grand Est - Inventaire général

Photo Dr. Pierre-Louis Robert
Photo Dr. Pierre-Louis Robert


Le Christ en Gloire (1956) : peinture murale au temple de Saint-Dié (Vosges) 


À droite, la photo montre l'emplacement de la peinture murale dans le temple.


*Mireille-Bénédicte Bouvet, "Les protestants lorrains et le protestantisme méridional du XVIe au XXe siècles", p.31, Figure 9, Les patrimoines du Protestantisme, n. 5, 2017.

Agneau pascal : ce fut l'idée du pasteur Roger Chapal (1912-1998) d'orner la façade du temple d'Aubagne (Bouches-du-Rhône) d'une mosaïque à partir d'une gouache d'Henri Lindegaard.  Elle fut exécutée en 1959 par l'artiste catalan Josep Franch-Clapers (1915-2005). La mosaïque est un don de la famille Chapal, réalisée bénévolement par les deux artistes.  

Le pasteur Roger Chapal a décrit ainsi cette mosaïque :

« L'Agneau en occupe le centre, agneau vigoureux et tendre dont la blancheur surgit d'un cerne d'ombre qui en élargit les dimensions. C'est bien à travers la construction rigoureuse des lignes [qu'on reconnaît] la silhouette traditionnelle de l'Agneau Pascal portant, comme la hampe d'un étendard, sa croix étroite, et tournant vers elle sa tête douce.

Que contemple-t-il ainsi d'un long regard ? Cette lumière d'aurore qui rayonne des quatre branches de la croix, en un orbe de gloire.

[...] [Le peintre nous montre] l'Agneau s'avançant d'un pas lent et royal. Il foule en triomphe la terre qu'il vient de transfigurer. Elle s'étend sous ses pas comme les vêtements des disciples au jour des Rameaux. À son passage, le rideau des couleurs froides, qui ombrent la partie droite de la mosaïque se retire. Ce qui est encore caché de la gloire centrale se découvre. Le jour avance vers la pleine lumière.


Au synode régional 2022 de l'Église protestante unie « Provence-Alpes-Corse-Côte d'Azur », qui s'est tenue à Aubagne, fut distribuée en cadeau aux participants « une carte postale aimantée du temple d'Aubagne avec en magnet la mosaïque du pasteur Henri Lindegaard ».



Des enfants dans les mains : cette mosaïque, inaugurée en 1975, ornait la façade du Centre Arc-en-Ciel pour enfants handicapés à Nîmes. Elle mesurait 3,50m sur 6,30m. Malheureusement le bâtiment fut détruit en vue d'une reconstruction et la mosaïque, d'abord soigneusement demontée et entreposée en vue de la reposer sur le nouveau bâtiment, fut saccagée dans un acte de vandalisme. Les fonds manquent pour la réparer et la reposer sur le nouveau bâtiment.


 Tous droits réservés - images et textes © Henri Lindegaard 2025

 Contact : Amis.Henri.Lindegaard@gmail.com  

Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer