Henri Lindegaard :
La Bible des contrastes - portée

Le prince de la paix (17, 69, 72A, 73, 74)
Pasteur et peintre, il s'inscrit dans la lignée des artistes protestants qui participent à la transmission de la foi.
Musée virtuel du protestantisme (1.1)
On sait à quel point il marqua le protestantisme français par ses dessins bibliques en noir et blanc.
Jérôme Cottin (1.2)
Cette
page, ainsi que celles intitulées « Dessins » et « Dessins et textes » , a pour but
d'illustrer, par des exemples, la portée de La Bible des Contrastes et son actualité, plus de 30 ans après sa première
publication.
Voici une
sélection de dessins et de textes, choisis parmi ceux qui ont été reproduits sur
Internet et ailleurs. Chaque reproduction est identifiée par un numéro de
référence, avec les sources regroupées en bas de page, de la plus récente à la
plus ancienne.
La France protestante demeure le contexte où La Bible des Contrastes est la mieux connue, mais son attrait international se manifeste dans la liste suivante de pays où ses dessins et textes ont été reproduits :
Allemagne (50, 72A, 73) Belgique (29, 65, 74) Canada (21, 62A)
Corée du Sud (61) Espagne (64) États-Unis (10, 27, 41, 44, 45, 47, 56, 57, 67, 68, 74) Indonésie (72) Italie (3, 11, 33, 34, 36) Pays-Bas (6,7, 37, 38)
Portugal (63) Royaume-Uni (12) Russie (66) Suisse (2, 18, 24, 30, 49, 70)
Le caractère œcuménique de La BIble des Contrastes se manifeste par son utilisation dans des contextes non seulement protestants, mais aussi catholiques (2, 18, 30, 53, 65), dans le cadre d'un dialogue entre chrétiens et musulmans (4), et même dans des contextes non-religieux (1, 63, 64). Ci-dessous, deux dessins rappelant le caractère universel du message biblique, suivis de citations des textes qui s'y rapportent.


Trois hommes dans un bateau (53, 63, 66A, 75, 79)
Le dessin représente les apôtres, Pierre, Jean et Paul, préfigurant les églises catholique, orthodoxe, et protestante.
Aucun d'eux ne peut dire : je représente la seule vraie église, car l'église du Christ est à la fois celle de Pierre, celle de Paul et celle de Jean.
Les trois hommes sont différents, mais il y a un seul bateau, un seul mât en forme de croix, une seule voile, un seul Esprit qui souffle, gonfle la voile et fait avancer le bateau sur les vagues du temps.
Marcheurs d'espérance (40A, 46, 55, 69A, 78) et texte traduit en allemand (73)
Ne pourrait-on pas voir dans ces porteurs l'église de Rome, l'église orthodoxe et l'église de la Réforme portant au Christ notre monde malade et paralysé par toutes sortes d'angoisses ?
Mais les grandes familles chrétiennes ne sont que trois ! Que représente donc le quatrième porteur ? Il représente tous ceux qui, sans appartenir à une église, ne peuvent supporter de laisser le monde dans son état.
Henri Lindegaard, La Bible des contrastes (1.3)

Il suffit d'une étoile (2, 3, 17, 19, 22, 33, 49)
Une série de veillées de l'Avent 2023 a eu lieu dans diverses églises de Rome, au cours desquelles les sept dessins illustrant les événements autour de la nativité ont été exposés un à un, tandis que les textes correspondants étaient lus en traduction italienne. Ces veillées se sont tenues dans des églises baptistes ainsi qu'une paroisse catholique.
Les dessins et textes ont été publiés par la suite dans une revue liturgique italienne (3).
Cliquez sur une image pour l'agrandir et activer le diaporama.
... si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul; mais s'il meurt, il porte beaucoup de fruit. Jean 12:24

Le grain de blé (39, 42, 44, 73) : une série de dessins et textes qui sont souvent reproduits.
Seul (4, 65B), Tombé à terre (4, 6, 13, 38, 58, 74), Dans la violence (7), Pour devenir moisson (5, 7, 13, 54. 65B)


Couvertures de livre reproduisant Pour devenir moisson
La Bible des Contrastes a été traduite en allemand en 1994 (1.4). L'ouvrage présenté à gauche, publié en 1998, examine son utilisation dans le travail pastoral en Allemagne (73). Le même dessin apparaît sur la couverture du recueil en français à droite (13).
Une exposition itinérante de La Bible des contrastes a longtemps circulé, plus récemment en Haute-Loire en 2022 et 2021 (14), Isère en 2021 (16), et Drôme en (2020) (23).
Les trois dessins suivants et leurs textes en traduction néerlandaise ont été reproduits par impression translucide sur les cloisons vitrées de salles de réunion d'une église aux Pays-Bas (37).

L'onction de David (12, 37, 65A)
Et l'esprit du Seigneur fond sur David comme un aigle sur sa proie.
Henri Lindegaard (1.3)

L'œil (17, 35, 36, 37, 68A)


Le troisième homme (17, 19, 37, 48, 66)
Ci-dessous la maquette d'architecte montrant, en commençant en haut à gauche et en tournant dans le sens des aiguilles d'une montre, les trois dessins qui ont servi à la réalisation du projet, le détail de l'impression translucide sur verre et les trois cloisons en verre sur lesquelles ont été reproduits les dessins et textes.


Les deux pouvoirs (15, 30, 40, 43, 52, 58, 69, 71)
Il y a deux pouvoirs dans le monde :
Le pouvoir du bourreau
et le pouvoir de la victime,
le pouvoir de celui qui prend une tunique
et le pouvoir de celui qui se laisse dépouiller,
le pouvoir de celui qui a tout
et le pouvoir de celui qui n'a rien,
le pouvoir de celui qui porte les armes
et le pouvoir de celui qui garde les bras ouverts.
Il y a deux pouvoirs dans le monde :
le pouvoir de la force
et la force d'aimer.
Henri Lindegaard, La Bible des contrastes (1.3)


Dernier repas (17, 29, 50, 60, 62, 74)
Le lavement des pieds et le dernier souper ne sont pas souvent représentés sur une seule image. [...] Lavement des pieds et communion : les deux actions symboliques se complètent et se rejoignent dans leur sens. Le pain et le vin représentent le don de soi de Jésus. [...] L'ancien repas de la Pâque juive, qui raconte le sauvetage de l'Égypte et la libération de l'esclavage, [...] prend un sens supplémentaire : la prise volontaire de la croix et avec elle le dépassement de la souffrance, de la culpabilité et de la mort... En lavant les pieds, Jésus applique cela de manière très pratique à la vie communautaire des siens. [...] Le maître lui-même accomplit un service d'esclave et brise ainsi consciemment les structures de domination, de service et de commandement. [...] Le graphique s'ouvre de manière invitante au spectateur et lui donne de l'espace pour trouver sa propre place dans le groupe. [Traduit de l'allemand (50)

Peinture à l'huile correspondante

La création (69, 73)
De bas en haut, on repère la bouche de Dieu qui parle et qui sépare le jour et la nuit, puis le ciel et la mer et enfin la terre avec les arbres. Le centre du tableau évoque la création du soleil, de la lune et des luminaires, puis la création des poissons et des oiseaux, enfin des animaux terrestres et de l'humain. Le repos de Dieu est symbolisé par le fait que Dieu contemple sa création. [... L'humain] est représenté homme et femme, sous le regard de Dieu. Le symbole du serpent évoque la tentation, le choix, donc la liberté. [...] À la base, Dieu est représenté par une bouche pour montrer qu'il parle ; il crée par la parole. Au sommet du tableau, le sabbat est représenté par un œil qui contemple la création : Dieu vit que cela était bon. (29)
À droite, couverture de livre (1.4)
[...] L'idée d'avoir mis le dessin de la création en page de couverture, et d'en avoir fait le bras vertical d'une croix, dont l'horizontale est formée par le titre doit être saluée comme une réussite graphique.
Jérôme Cottin (1.5)


De la terre et du ciel (35, 47, 67)
Dans Jean 3, Nicodème vient à Jésus la nuit à la recherche de celui qui vient de Dieu. [... ] Nicodème est confus et demande à Jésus comment il peut naître de nouveau ; Jésus dit qu'il doit naître « d'eau et d'Esprit ». [...] « De la terre et du ciel » de Lindegaard peut illustrer la distinction complexe entre le monde de Jésus et celui de Nicodème. Les stores horizontaux « terrestres » à gauche révèlent la forme de Nicodème, en point d'interrogation inversé et bordée de noir, sur le point de s'asseoir. [...]. À droite, les lignes verticales « transcendantes » capturent la figure de Jésus avec une prédominance de blanc superposé sur du noir. Il pointe son index gauche vers le haut et étend sa main droite à Nicodème, la ligne de sa main [...] suggérant des fonts baptismaux. Les lignes verticales et horizontales se rejoignent au centre sous la forme d'une croix, indiquant que Jésus réunit le spirituel et le terrestre. [Traduit de l'anglais] (67)

Un cadeau pour aujourd'hui (47, 67)
Comparez l'illustration et l'histoire de Nicodème (Jean 3) [ci-dessus] à « Un cadeau pour aujourd'hui » de Lindegaard et l'histoire de la Samaritaine (Jean 4). Alors que Jésus rencontre Nicodème la nuit, il rencontre la femme à midi. Nicodème est une figure d'autorité juive masculine qui ne comprend pas Jésus ; elle, c'est peut-être une hors-caste samaritaine qui reconnaît en Jésus le Messie. Lindegaard capture bien ces différences dans ses illustrations. Le contraste blanc et noir est toujours net, mais plutôt que des lignes verticales et horizontales séparant les deux personnages, les deux personnages dans « Un cadeau pour aujourd'hui » sont entourés de cinq rayons lumineux émanant du soleil en haut au centre de l'illustration. [...] Ces deux illustrations peuvent être employées pour mettre en évidence les contrastes dans ces deux histoires particulières de l'Évangile de Jean et comme excellents exemples d'autres contrastes dans cet évangile, tels que lumière/obscurité, terrestre/céleste, nous/eux, jour/nuit et homme/femme. [Traduit de l'anglais] (67)


Une autre interprétation des deux dessins ci-dessus De la terre et du ciel et Un cadeau pour aujourd'hui :
L'artiste Henri Lindegaard dessine Nicodème avec des lignes horizontales et Jésus avec des lignes verticales. La lumière descend du ciel vers Jésus ; il est libre de monter et descendre. Nicodème, cependant, semble être enfermé dans sa réalité terrestre. Jésus est l'homme d'en haut, celui qui peut nous apporter une nouvelle naissance et la lumière. Après avoir vu la lumière et marché dans son chemin, comme la femme samaritaine que Jésus va bientôt rencontrer, nous commençons à comprendre ce qu'étaient les ténèbres et que nous y étions piégés. [Traduit de l'anglais] (47)
Cliquez sur les éléments soulignés pour accéder aux articles et reproductions.
Références des ouvrages cités
(1.1) Musée virtuel du
protestantisme, « Henri Lindegaard
(1925-1996) », 2024
(1.2) Jérôme Cottin, « Michel Guerrier, Je l'ai vu. Un survol de l'expérience
« Parolimages » et de ses suites dans les années 1989 et suivantes.
Préface de Jérôme Cottin, Colmar, Jérôme Do Bentzinger, 2014 [compte-rendu] », Revue
d'Histoire et de Philosophie religieuses, 2015, 95-1, p. 103
(1.3) Henri Lindegaard (préf. Jérôme Cottin), La Bible des contrastes :
Méditations par la plume et le trait, Labor et Fides, 1993, réédition
augmentée (préf. Michel Leplay), Réveil Publications, 2003 (réimpression
Olivétan, 2024)
(1.4) Henri Lindegaard, traductrice Hanne Holch (préf. Andreas Mertin), Biblische
Kontraste : Meditationen in Bild und Wort, Éditions La Colombe, 1994
(1.5) Jérôme Cottin, « Biblische Kontraste, Meditationen in Bild und Wort, Auteur
: Henri LINDEGAARD », Protestantisme & Images, 2004
Références des reproductions - de la plus récente à la plus ancienne, avec le contexte indiqué en gras : prédication, bulletin paroissial, notice, animation biblique, cours de catéchisme, livre, blog, tapisserie murale, etc.
(1) Annonce : Ville d'Aniche (Nord), « Une affaire de famille », Associations musicales : Alléluia
(2) Texte catholique - Suisse
: « Spiritualité dominicaine - Quelques textes dominicains de
spiritualité au XX° siècle - Du frère Serge de Beaurecueil », Dominicaines
d'Estavayer-le-Lac, 2025 : Il suffit d'une étoile
(3) Modèle de veillées d'Avent - Italie : Commission de
culte et de liturgie des églises baptiste, méthodiste et vaudoise, Rome, « Un
percorso d'Avvento con i disegni e le meditazioni di Henri Lindegaard », Parole e gesti per dire Dio - spunti per il
rinnovamento liturgico, n. 10, novembre 2024, p. 22-29 : Troublée
par la parole - Une ligne qui s'incline - Ces choses qui ne sont pas - Un ange
leur apparut - Il suffit d'une étoile - Pour la mort ou pour la joie - Regards (Traduction
et adaptation de Luca Maria Negro)
(4) Fiche-atelier de dialogue chrétien-musulman : Danielle Mathieu-Baranoff, « Blé / Mourir », Passe-portes - Couples chrétiens-musulmans en Alsace, 13 novembre 2024 : Seul (texte) - Tombé à terre (dessin et texte)
(5) Article de blog : Église
Mennonite de Colmar-Ingersheim (Haut-Rhin), Cheminer ensemble vers Pâques,
30 mars 2024 : Pour devenir moisson
(6) Ordre de culte - Pays-Bas : Église Het
Witte Kerkje, Huis ter Heide, 17 mars 2024, p.4 : Tombé à terre (texte traduit en hollandais par Jan Bloemendal)
(7) Ordre de culte - Pays-Bas : Communauté Évangélique Luthérienne de Zutphen, 17 mars 2024 : Pour devenir moisson - Dans la violence (dessins)
(8) Notes bibliques : Eric Trocmé «
Notes bibliques et prédications », 17 mars 2024, p.5-6 : Le
grain de blé (dessins et textes)
(9) Méditation : Norbert Rouanet,
culte de l'assemblée générale de Saint-Amans (Tarn), 17 mars 2024 : Le grain de blé
(textes) - reprise de prédication
(10) Articles de blog - États-Unis : Rebecca Mitchell, DWELLING in the Word, n. 3843, 31 janvier 2024 : Le doigt levé - n. 3092, 23 février 2021 : Crucifixion - n. 2770, 29 novembre 2019 : L'aveugle de naissance - n. 2658, 10 juillet 2019 : Avec préméditation - n. 1969, 17 novembre 2016 : Devant la liberté de Dieu - n. 1967, 15 novembre 2016 : Dans le ventre du poisson - n. 1966, 14 novembre 2016 : Par-dessus bord
(11) Bulletin paroissial - Italie : Église Vaudoise de Rome, Notizie dalla
Chiesa Valdese di piazza Cavour, décembre 2023, p. 1-2 : Une ligne qui s'incline - avril 2021, p. 1-2 : Feu de braise (dessins et textes - traduction de Marco Fornerone)
(12) Programme
d'études catéchétiques – Royaume-Uni : Ian McNiff, « God
matters – a religious education strategy for primary schools », Année 4, Section
6 (Sacrements), Catholic Academies and Schools Office, Diocèse de Portsmouth, 2023 : L'onction de David
(13) Recueils :
Claude Caux-Berthoud (dessins) A. Prier le temps d'une rencontre, Éditions Olivétan, 2022 - p. 10 : Brève rencontre - p. 20 : Celui qui vient - p. 34 : Tombé à terre - p. 48 : Dans sa main - p. 64 : Jérusalem la neuve
B. Prier le temps d'une offrande, Éditions Olivétan, 2016, couverture : Pour devenir moisson - p. 8 : Comme deux coupes vides - p. 16 : À l'ombre de la grâce - p. 28 : La conversion - p. 38 : Pourquoi m'as-tu abandonné ? - p. 50 : Reste et viens avec nous - p. 64 : Semblables et différents
C. Prier le temps d'une pause, Éditions Olivétan, 2006, couverture et en tapisserie murale par Daniel Bourguet, p. 34 : Alléluia
(14) Expositions : Temple du Mazet-de-Voy, juillet - août 2022 - Temple de Tence, 2021 (Haute-Loire), dessins et textes de La Bible des contrastes : Série sur Jonas
(15) Prédication : Joëlle Alméras, «
Vendredi saint ; les sept paroles de Jésus sur la croix », Narbonne (Aude), 15 avril 2022 (dessin en cours de culte et texte) : Les deux pouvoirs
(16) Exposition : Temple de Vienne (Isère), dessins et textes de La Bible des contrastes, septembre 2021 : article et interview
(17) Prédications, annonces, ressource numérique : Église Réformée Évangélique d'Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône), 11 juillet 2021 : À l'œuvre - 17 mai 2020 (dessin) et 26 mars 2016 (texte) : Marche sur la mer - 5 mai 2019 : Le troisième homme, Reste et viens avec nous - 16 avril 2019 : Dernier repas - 11 avril 2019 (dessin) et 19 mars 2016 (texte) : Devant Jérusalem - 11 avril 2019 : Mis au tombeau - 6 janvier 2019 : Il suffit d'une étoile - 18 septembre 2017 : L'œil - 29 mars 2017 : Lazare, Aux noces de Cana, Des pains et des poissons pour tous, Sur parole - 16 mars 2017 : La conversion, Dans le ventre du poisson, L'aveugle de naissance, Dans la tempête, Va, Le doigt levé, À l'ombre de la grâce, À Ninive - 21 mars 2016 : Dans sa main (dessin et texte) - 20 mars 2016 : Le festin (dessin et texte) - 19 mars 2016 : Pourquoi m'as-tu abandonné ? (dessin et texte) - 11 mars 2016 : La tête de Jean-Baptiste, Un doigt qui indique toujours (dessin et texte) - 2 mars 2016 : Pilate et la vérité, Le prince de la paix
(18) Feuille dominicale catholique - Suisse : Unité Pastorale Catholique St-Barnabé, # 26, 12 - 20 juin 2021, p. 4 : Tombé à terre (texte)
(19) Prédications : Église Protestante Unie à Bois-Colombes (Hauts-de-Seine), 25 avril 2021 et 3 mai 2020 : Le troisième homme (dessin), Reste et viens avec nous (dessin et texte) - 3 janvier 2021 : Il suffit d'une étoile, Pour la mort ou pour la joie - 24 mai 2020 : Ascension (dessin)
(20) Prédication : « Jean 12, 20 -
33 : « Moi, c'est "graine de blé" et toi ? » », Narbonne (Aude),
21 mars 2021 : citations des textes de la série Le grain de blé
(21) Recueil de prières - Canada : Notre lien quotidien, Église Unie du Canada, prière pour le 27 janvier 2021, p.20 : Le dernier poème
(22) Revue : « Jeanne Lombard, Max Leenhardt, Henri Lindegaard - Peintres
Des Huguenots », Origines Ardéchoises, n. 96, décembre 2020, p. 31 : Il suffit d'une étoile
(23) Exposition : Temple de Portes-lès-Valence (Drôme), dessins et textes de La Bible des contrastes, 19 novembre 2020
(24) Méditation - Suisse : Jean-Baptiste Lipp, « Covid et Transfiguration », Paroisse de Pully-Paudex, Église évangélique réformée du canton de Vaud, 27 octobre 2020 : Transfiguration
(25) Articles de blog : Pascale, Le chat du pasteur, « Mérite », 8 juin 2020 : L'aveugle de naissance - « Tu regardes
l'autre… », 11
juillet 2017 : L'œil
(26) Méditation du
jour de Noël : Communion Béthanie, 24 décembre 2019 : Une ligne qui s'incline (dessin)
(27) Notice - États-Unis : The Huguenot Fellowship, « Henri Lindegaard : Huguenot profiles », 9 septembre 2019 : Comme de l'argile (voir la capture d'écran ici pour le dessin)
(28) Article de blog : Gema Martinez
Abasolo, « Solitaire ou solidaire ? Le dilemme de l'artiste dans la
nouvelle d'Albert Camus "Jonas ou l'artiste au travail" », Sémiotique narrative et FLE, 2018 : Dans le ventre du poisson
(29) Page d'accueil de site web
– Belgique : Communauté Chrétienne du Libre Évangile, Braine-l'Alleud,
2018 : Dernier repas
(30) Cours, portail catholique - Suisse : Marie-Christine Varone, « La mort de Jesus et sa mise au tombeau », Cath.ch, 23 mars 2018 : Les deux pouvoirs
(31) Prédication : P. Blanzat, «
Si le grain ne meurt... », Grand Temple, Lyon, 18 mars 2018, texte et audio : Série Le grain de blé
(32) Calendrier de l'Avent : Paroisse de Sélestat (Bas-Rhin), décembre 2017 : Une ligne qui s'incline (dessin et texte)
(33) Livre - Italie : Madeleine Félix (traduction de Chiara Boni) I re Magi, Jaca Book, novembre 2017, p.11 : Il suffit d'une étoile (dessin)
(34) Ordre de culte – Italie : Eglise Évangélique Vaudoise de Pinerolo, 2 avril
2017 : D'un même pas
(35) Animation
biblique : Service biblique en région parisienne, mars 2017 : Dans le ventre du poisson - 23 juillet 2006 : De la terre et du ciel - 12 octobre 2005 : L'aveugle de naissance, L'œil
(36) Bulletin paroissial - Italie : Église Vaudoise de Florence, Diaspora Evangelica, n. 1-2, Anno L, janvier - février 2017 : L'œil (dessin) - Une ligne aui s'incline (texte en traduction italienne)
(37) Impression translucide sur vitrage - Pays-Bas : HDK Architecten, projet de rénovation d'intérieur, Église St. Aegidius, Abbenbroek, 20 janvier 2017 : L'onction de David - L'œil - Le troisième homme
(38) Bulletin paroissial - Pays-Bas : Église Protestante de Vlaardingen, Holy nieuws, p. 8, décembre 2016 : Tombé à terre (dessin)
(39) Veillée de Noël : Temple de
Mialet (Gard), « Une nombreuse assistance pour la veillée de Noël à Mialet », Midi Libre et « Infos
Mialet », Trait-d'Union, p.12, 2016 : Seul
- Tombé à terre - Dans la violence - Pour devenir moisson
(40) Bulletin paroissial : Paroisse Réformée de Cosswiller (Bas-Rhin), mai-juin 2016 : Les deux pouvoirs
(40A) Animation biblique : Frédéric Gangloff, Union des Églises Protestantes
d'Alsace et de Lorraine, 2016 : Marcheurs
d'espérance
(41) Article
de blog - États-Unis : Bob Ekblad, "Stepping into protective husbandry and
midwifery: following Joseph's lead", Bob & Gracie Ekblad, 31
décembre 2015 : Regards
(42) Cultes de Noël : Bertrand
Marchand, « Le grain de blé, tombé à terre dans la violence, pour devenir
moisson », Lezay, 25 décembre 2015 et « Jésus, le grain d'amour semé dans
nos vies », Vançais, 20 décembre 2015 (Nouvelle Aquitaine) : Seul - Tombé à terre - Dans la violence - Pour
devenir moisson
(43) Ouvrage catéchétique : Église Protestante Unie de France, «
Sept paroles de vie - une veillée de vendredi saint », dans Pâques, la vie en cadeau, Éditions Olivétan, 2015 (texte) : Les deux pouvoirs
(44) Méditation visuelle - États-Unis
: William R. Cross, « Whose Fingerprint? », ArtWay, 23 août 2015 : Seul - Tombé à terre (et
texte) - Dans la violence - Pour devenir moisson
(45) Article de blog - États-Unis : Paul Neeley,
« Palm Sunday in Global Arts (set 2) », Global Christian Worship, 28 mars 2015 : Devant Jérusalem (dessin)
(46) Bulletin paroissial : Église Protestante Unie de Grenoble, ÉCHOS, n. 132, mars 2015, p. 13 : Marcheurs d'espérance (dessin)(47) Article - États-Unis : Gracia M. Grindal, «
Reflections on the lectionary - March 15, Fourth Sunday in Lent John 3:14-21 », The Christian Century, 5 mars 2015, p. 19 : De la terre et du ciel - Un cadeau pour aujourd'hui
(48) Bulletin paroissial : Église Réformée Évangélique d'Aix, Partage,
février-mars 2015, p. 6 : Le troisième
homme
(49) Message de veillée de Noël - Suisse
: Lucien Boder, « Message temps de Noel 2014 », Églises réformées
Berne-Jura-Soleure, 2014 (dessins) : Troublée
par la parole - Il suffit d'une étoile
(50) Bulletin paroissial - Allemagne : Marienkirche (Église Sainte-Marie), Leipzig-Stötteritz, 2014 : Dernier repas
(51) Prédication : «
Matthieu 17, 1 -
9 : un chemin de vie », Perpignan (Pyrénées-Orientales), 16 mars 2014 : Transfiguration (citation de texte)
(52) Article de blog : Jean-Christophe Muller, «
Il y a deux pouvoirs dans le monde ! », Vu avec mes lunettes, 6 janvier 2014 : Les deux pouvoirs (texte)
(53) Portail de vidéos catholiques : Arnaud Dumouch, « Dialogue catholique avec
les autres… », 2013 : Trois
hommes dans un bateau
(54) Déclaration de principes : Association Abraham Mazel, 18 septembre 2013 : Pour devenir moisson
(55) Bulletin paroissial : Église Protestante Unie Lyon Sud-Ouest, Sarra-Info, janvier 2013, p. 7 : Marcheurs d'espérance (dessin et texte)
(56) Article
de blog – États-Unis : Rodger
Patience, « When he had found him », Daily
Office Anchor Society, Appleton (Wisconsin), 12 janvier 2013 : L'aveugle de naissance
(57) Article de blog - États-Unis :
James Stuart O'Neill, « Jesus heals a man born blind », Icons & Imagery, 24 octobre 2012 : L'aveugle de naissance
(58) Prédication : «
Marc 4, 26 - 34 : un grain de moutarde », Carcassonne (Aude), 17 juin 2012 : Tombé à terre
(texte)
(59) Journal : L'ami du Foyer de Grenelle n.350, avril - mai 2012, p.7 : Les deux pouvoirs
(60) Bulletin paroissial : Paroisse Protestante d'Oullins (métropole de Lyon), SARRA-Info, mars 2012, p. 6 : Dernier repas
(61) Article de blog – Corée du Sud : Park Young-chul, « Sermon sur les personnages bibliques (27) Ésaïe », Depth
Mission, 6 août 2010 : Le prince qu'on attend
(62) Bulletin paroissial : Paroisse de Saint-Matthieu (Strasbourg), Le Lien, n. 186, avril-juin 2010, p. 5 : Dernier repas
(62A) Livre – Canada : Gina Caron, Gaston Bernard et Carole Mills,
Carole, Tête-à-tête : éthique et
culture religieuse : 2e cycle du secondaire, 3e année, Éditions Grand Duc,
2010, p. 175 : Un homme nouveau
(dessin)
(63) Galerie d'images – Portugal : João Pedro : Dans le ventre du poisson - Devant Jerusalem - Trois hommes dans un bateau
(64) Article de blog - Espagne : José Luis Pérez Huertas, « Puntos
ciegos », Cartografía Emocional,
15 mai 2010 : L'aveugle de naissance
(65) Activité catéchétique catholique - Belgique : Église catholique à Bruxelles, Cathoutils.be (portail d'outils bibliques), 28 février 2010 : Vautours et sacrifice (et texte) : 29 mars 2009 : Le grain de blé - 13 janvier 2008 : Un homme nouveau (et texte) (65A) Journal paroissial : Ensemble, Église Réformée de Rennes,
n.168, septembre-octobre-novembre 2009, p. 1 : Comme on salue la clarté du matin – p.5 : L'onction de David – p.
7 : Alléluia
(65B) Programme de conférence : Communauté de Pomeyrol
(St Etienne du Grès, Bouches-du-Rhône), « Foi et Science », juillet
2009 : Seul (texte) – Pour devenir moisson (dessin et citation de texte)
(66) Articles de blog – Russie :
Tapirr, « Êtes-vous avec l'Empire ou avec Dieu ? », 13 avril 2009 :
Devant Jerusalem - « Rencontre
sur le chemin d'Emmaüs », 3 juin 2008 : Le troisième homme - Reste et
viens avec moi
(66A) Bulletin paroissial : Église Réformée de Perpignan et des Pyrénées-Orientales, Communauté, janvier-février 2008 : Trois hommes dans un bateau (dessin et citation du texte)
(67) Livre de théologie pratique - États-Unis : Biblical Subjects in Art, Lynn R Huber, Dan W Clanton Jr., and Jane S. Webster, in Teaching the Bible through Popular Culture and the Arts, Mark Roncace and Patrick Gray, Eds, Society of Biblical Literature, 2007 : De la terre et du ciel - Un cadeau pour aujourd'hui
(68) Programme de service de culte - États-Unis : Chapelle
de l'Université Duke (Caroline du Nord) 1 avril 2007 : Devant Jerusalem (dessin)
(68A) Annonce d'exposition : Paroisse Protestante d'Audincourt, 15-16 octobre 2005 : L'œil
(69) Ouvrages catéchétiques :
Antoine Nouis (dessins et textes) - Les cahiers du Caté,
Tome 1, Éditions Olivétan, 2005, p.76 : Les deux pouvoirs - p. 83 : Regards
- p. 98 : La venue de l'Esprit - Le livret du catéchète,
Tome 3, Éditions Olivétan, 2004, p. 129 : Versé d'avance - p. 113 : Une voix dans le désert - Les cahiers du Caté,
Tome 2, Réveil Publications, 2003, p. 12 : La Création
[activité reproduite à l'occasion du Culte familial à Luneray (Seine-Maritime)
du 13 janvier 2008] - p. 86 : Marche sur la mer - p. 107 : Le
prince de la paix
(69A) Bulletin paroissial : Église Réformée d'Alsace
et de Lorraine, Partage Présence, n. 152, février-mars 2005, p. 2 : Marcheurs d'espérance (dessin et texte)
(70) Prédication en allemand - Suisse : Heinz Janssen, Université de Zurich, 30 mars 2003 : Série Le grain de blé
(71) Études théologiques : Georges Siguier (1920-2016), pasteur et survivant des camps nazis, L'évangile de Jésus est un message subversif, et Le civisme du chrétien, publications en ligne, sans dates : Les deux pouvoirs
(72) Ressource numérique - Indonésie : Alkitab Sabda : Le doigt levé - Ceux qui boudent et ceux qui jouent
(72A) Livre - Allemagne : Christoph Lenhartz et Hans Walter Goll:
« Cévennen - fur Freunde », 2e édition, Bergisch Gladbach, 1998, p. 8 : Le prince de la paix
(73) Ouvrage de théologie pratique - Allemagne : Hanne Holch et al., Die « Biblischen Kontraste » von Henri Lindegaard in der Gemeindearbeit, Éditions La Colombe, 1998 (dessins et textes en traduction allemande) - couverture et p. 15 : Pour devenir moisson - p. 4 : La création - p. 8 : Le prince de la paix - p. 11 : Seul - p. 13 : Tombé à terre (et texte) - p. 14 : Dans la violence - p. 17-18 : Marcheurs d'espérance (et texte) - p. 19 : Versé d'avance - p. 21 : Devant Jérusalem - p. 25 : Feu de braise (et texte) - p. 29 : La venue de l'Esprit (et texte) - p. 35 : La bonne place
(74) Tapisseries murales : Daniel Bourguet -
sélection - Communauté de
Pomeyrol, Saint-Étienne-du-Grès (Bouches-du-Rhône) : Comme de l'argile, Comme deux coupes vides - Tierra Nueva, Burlington
(Washington), États-Unis :
Reste et viens avec nous, Regards - Communauté
Chrétienne du Libre Évangile, Braine-l'Alleud, Belgique : Dernier repas - Monastère des Abeillères, Saint-Jean-du-Gard (Gard) : Un homme nouveau, Le prince de la paix, Il est ressuscité !, Tombé à terre, illustration du Psaume 131 - Temple de Mialet : Il est ressuscité ! - Temple de Saint Jean du Gard : Alléluia
(75) Livre : Pierre Dentin, Quel pape pour quelle église ?, Les Éditions du Cerf, 1996, p. 198-199 :
Trois hommes dans un bateau (dessin
et texte)
(76) Bulletin paroissial : Église Réformée de Die et du Bas-Diois, Le Nouveau Lien, n. 144, décembre 1994 - janvier 1995 : Un ange leur apparut
(77) Hebdomadaire : Armée du
Salut, En Avant ! n. 5638, décembre 11-24, 1994 (dessins et textes), p.3 : Troublée par la parole - p.5 : Un ange leur apparut - p.9 : Regards
(78) Interview : Henri Lindegaard en dialogue avec Jean-Louis Decker, « Les cendres d'un grand feu... », Almanach évangélique luthérien, 1991, p. 90-91 : Marcheurs d'espérance (dessin et texte) - p. 93 : Un ange leur apparut (dessin) (79) Hebdomadaire : Henri Lindegaard, «
Silhouettes », Réforme, 1976 : Trois hommes dans un bateau (dessin et version antérieure du texte)
Accueil / Parcours / Œuvre / Aquarelles / Huiles / Bible des contrastes / Art biblique / Écrits / Enseignement / Humour / Site